Soyez interactifs !

Chères lectrices, chers lecteurs, pensez à m'envoyer vos recettes fétiches pour augmenter mon carnet de cuisine, avec si c'est possible, une ou deux photos. Vous pouvez aussi laisser des commentaires en-dessous des recettes pour dire si vous avez réalisé ladite recette, vos suggestions, etc. Merci d'avance. J'aime bien qu'un blog soit interactif. Baba.

lundi 28 novembre 2011

Le foie gras au naturel, une recette de Brigitte

C'est bientôt Noël et il est temps de penser à faire votre foie gras. Voici une recette que fait ma soeur Brigitte pour notre Noël familial et le résultat est toujours délicieux. Baba.
Durée de préparation et cuisson : 4h30.
Ingrédients :
1 kg de foie (oie ou canard),
12 g de sel fin,
¼ de cuillerée à café de poivre et ¼ de sucre,
2 pincées de paprika,
1 cuillère à soupe de Cognac,
2 cuillères à soupe de Porto.

La recette :
1er jour :
Sortir le foie à l’avance du frigo pour qu’il soit à température ambiante ; le travailler dans un endroit frais. Enlever les vaisseaux, bien écarter les lobes pour tirer les vaisseaux. S’il y a beaucoup de sang, laver le foie et le laisser tremper dans du lait. Le poser sur une feuille de papier alu, en remontant les bords. Saupoudrer partout y compris entre les lobes, le mélange sel - poivre - sucre - paprika. Ajouter le cognac et le porto. Refermer le papier alu pour former une papillote et laisser mariner 24 heures au frigo.

2e jour :
Mettre le foie dans une petite terrine ; recouvrir de papier alu et mettre à température ambiante 24 heures.

3e jour :
Mettre cuire au bain-marie dans la terrine découverte, thermostat 70°C, position 1 (meringues) 2 heures/kg. Le foie est cuit quand la température interne mesurée avec un thermomètre alimentaire atteint 58 à 60° C. Retirer la graisse et la garder.
Recouvrir la terrine d’une planchette (ou carton entouré de papier alu aux dimensions de la terrine) et tasser à l’aide d’un poids ; mettre au frigo (en laissant le poids).

4e jour :
Enlever la planchette ; recouvrir le foie de graisse tiède ; le remettre au frigo.
Couper le foie au dernier moment ; faire tiédir la lame avant de le découper.

Aucun commentaire: