Soyez interactifs !

Chères lectrices, chers lecteurs, pensez à m'envoyer vos recettes fétiches pour augmenter mon carnet de cuisine, avec si c'est possible, une ou deux photos. Vous pouvez aussi laisser des commentaires en-dessous des recettes pour dire si vous avez réalisé ladite recette, vos suggestions, etc. Merci d'avance. J'aime bien qu'un blog soit interactif. Baba.

jeudi 10 novembre 2011

Une recette de Bourgogne : le Cacou

Dans un ouvrage sur la cuisine bourguignonne racontée aux enfants, j'ai trouvé une recette du Cacou, sorte de clafoutis, à base de cerises. Comme j'avais des cerises de Mailly au congélateur, j'ai donc testé. Baba.
Ingrédients :
500g de cerises
100g de farine
3 œufs
Du beurre
150g de sucre en poudre
20 cl de lait
1 pincée de sel.
Préparation
Préchauffez le four th. 6 (180°C).
Dans un saladier, verser la farine, faire un puits et ajouter les œufs, le sucre et le sel. Mélangez peu à peu à la farine. Puis ajouter doucement le lait, tout en mélangeant.

Beurrer un moule, saupoudrer le fond d'un peu de farine, déposer les cerises dénoyautées et verser la pâte dessus.
Mettre au four pendant 50 minutes.

C'est une recette sympa, facile à faire avec les enfants, et quand vous saurez que la légende dit que, vers l'an mille, le cacou sauva de la famine les habitants de Paray-le-Monial, gardez la bien en réserve… on ne sait jamais en ces temps de grande instabilité monétaire!

Aucun commentaire: