Soyez interactifs !

Chères lectrices, chers lecteurs, pensez à m'envoyer vos recettes fétiches pour augmenter mon carnet de cuisine, avec si c'est possible, une ou deux photos. Vous pouvez aussi laisser des commentaires en-dessous des recettes pour dire si vous avez réalisé ladite recette, vos suggestions, etc. Merci d'avance. J'aime bien qu'un blog soit interactif. Baba.

vendredi 23 mars 2012

L'atelier cuisine de la Galerie : Les Gougères

Lors de la séance du 22 mars dernier, notre amie Gaby nous a donné deux recettes des célèbres gougères. On a testé les deux…

Recette 1
Il faut pour environ 50 gougères :
8 portions de Vache Qui Rit – 100g de beurre – 125g de farine – 4 œufs – 1 cuillère à café de sel et de poivre – ½ cuillère à café de 4 ou 5 épices et un peu de noix de muscade.
Préparation :
Faire bouillir dans une casserole 25 cl d'eau avec le beurre et le sel. Quand l'eau bout, retirer du feu, jeter en une seule fois la farine en remuant. Faire cuire à feu doux 5 minutes en remuant toujours. La farine se met en boule et se détache des bords de la casserole. Disposer la pâte dans un saladier, puis incorporer un à un les 4 œufs entiers. Faire de même, petit à petit avec les 8 portions de vache qui rit. Ajouter les assaisonnements. Bien mélanger au fouet électrique.
Réaliser de petites boules (avec 2 cuillères) et les poser sur une plaque huilée ou beurrée. Les badigeonner de jaune d'œuf. Faire cuire au four préchauffé 180/200° pendant 15 à 20 minutes.

Recette 2 (pour 50 gougères)
Ingrédients : 100g de beurre – 125g de farine – 3 œufs moyens – 2 dl d'eau – 100g de comté râpé – 1 petite cuillère de sel fin – 4 tours de moulin à poivre – 1 moitié de cuillère à café de noix de muscade.
Procéder de la même façon que dans la première recette.
 Il y a une légère différence de goût. J'ai trouvé les premières plus moelleuses et les secondes agréablement craquantes. En fait on peut mélanger les deux sortes.

Les gougères se servent à l'apéritif avec un vin blanc : Aligoté, Chablis, Saint Véran, Meursault... On compte environ 3 à 4 gougères par personne.
C'est bien aussi de les accompagner d'un ban bourguignon ! Lala lala lalalalalère…
Baba.

Aucun commentaire: